Ile Maurice

Port Louis

Lors de notre deuxième journée sur l'île, nous sommes allés visiter la capitale PORT LOUIS. Nous avons pris le bus (j'y reviendrai plus tard !) depuis grand baie. Durée : 30 mn / Coût du trajet :  30 roupies (0,80 euros pour 2).

 Cette ville de 150 000 habitants est une ville à mulitiple facettes, où se cotoient bazars à l'orientale et centres commerciaux modernes, costumes trois pièces et saris, vieilles maisons et gratte-ciel, toutes les origines sont ici représentées, et cohabitent sans heurts. Cela donne une ville trés animée, trés colorée voir trés parfumée à certains endroits. Nous avons beaucoup apprécié cette promenade, même si il y a peu de monuments ou de sites à visiter digne d'intérêt.

Nous conseillons la visite du marché (ouvert tous les jours), là vous serez plongé dans la vie locale, et dans une ambiance bien particulière. Bien que le secteur consacré aux fruits et légumes soit le plus haut en couleurs, il ne faut pas manqué non plus le secteur des étoffes et des viandes (enfin si vous pouvez tenir !). Le caudan waterfront (des boutiques), la cathédrale, la place d'armes etc présentent à mes yeux, moins d'intérêts.

 




Le Caudan Waterfront, quartier moderne de Port Louis, c'est le lieu préféré des amateurs de shopping (attention aux contrefaçons !!!)

Le Palais du Gouvernement avec la reine Victoria devant.

Le secteur viande du marché.... nous n'avons pas tenu plus d'1 mn à l'intérieur l'odeur prend à la gorge, c'est incroyable ! La viande est à même les plans de travail depuis le matin 5h et jusqu'à 17h le soir, pas de chambre froide, des mouches partout.... impressionnant !


L'entrée du quartier chinois, l'endroit grouille de monde...pas facile pour circuler !

Un type devant une maison avec des centaines de poulets dans des cages rien d'anormal, mais la photo ne montre pas la dizaine de poulets morts (sans doute dans les cages par la chaleur et le manque d'espace) déposée sur le trottoir (encore de belles odeurs !).